Table Ronde numérique, du mercredi 26 mars 2025, de 8h à 9h sur le thème « Travailler plus intelligemment grâce aux outils de productivités comme M365 et Copilot »

L’intégration de Microsoft 365 et Copilot transforme l’organisation du travail au sein des communes en optimisant à la fois la productivité individuelle et la collaboration interne. En automatisant les tâches répétitives, en structurant les échanges d’informations et en fluidifiant les processus, ces outils libèrent du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Toutefois, la transition vers un écosystème en nuage exige une gouvernance rigoureuse, notamment en matière de finances, de sécurité et de protection des données.

Adopter ces solutions numériques, c’est faire un pas vers une organisation plus agile et performante, où l’automatisation et l’intelligence artificielle renforcent l’efficience des services publics.

Dominique Deleris et Simon Sharpe, de la société One Step Beyond, partageront leur retour d’expérience sur la transformation des usages et les clés d’une utilisation pertinente de l’écosystème.
Di Tria Livio, associé chez YB Conseils et Solutions SA, abordera les enjeux liés à la sécurité et à la protection des données.
 

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Table Ronde numérique, du mercredi 30 avril 2025, de 8h à 9h sur le thème « ERP communal: un monolithe, un prestataire unique ou un ensemble ciblé des produits et prestataires spécialisés? »

La gestion des services communaux repose sur des systèmes d’information capables d’assurer des missions variées : gestion des finances, des ressources humaines, de l’état civil, ou encore des infrastructures. La question du choix d’un ERP est alors stratégique : faut-il opter pour un système monolithique couvrant tous les besoins, un prestataire unique offrant une solution […]

Table Ronde numérique, du mercredi 28 mai 2025, de 8h à 9h sur le thème « Plan de continuité et communication de crise à l’heure du tout numérique. »

Face aux risques numériques (cyberattaques, pannes, incidents majeurs), les communes doivent garantir la continuité de leurs services et une communication efficace. Pourtant, un Plan de Continuité des Activités (PCA) adapté au numérique reste souvent insuffisamment développé. L’ère du tout numérique exige des solutions techniques robustes (redondance, sauvegardes, plans de repli) et une préparation organisationnelle (chaîne […]