Cybersécurité dans les communes – relever ensemble les défis
La numérisation offre de grandes opportunités aux communes : des processus plus efficaces, de meilleurs services, une plus grande proximité avec la population. Mais ces possibilités s'accompagnent d'exigences accrues en matière de protection des données et des systèmes sensibles. L'enquête 2025 auprès des communes, réalisée par Ma Commune en collaboration avec l'Association des Communes Suisses (ACS) et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), montre que de nombreuses communes suisses sont insuffisamment préparées dans des domaines clés de la cybersécurité. Cela concerne non seulement les systèmes techniques, mais aussi l'organisation, les processus et les connaissances. 621 communes ont participé à l'enquête, soit près de 30 % de toutes les communes suisses. L'enquête fournit ainsi une image significative de l'état de la cybersécurité dans le domaine communal. Et cette image montre que le retard à combler est important, que la prise de conscience s'accroît, mais que le temps presse.
Où en sont nos communes aujourd'hui ?
Inventaire informatique – la base de la protection :
Environ un tiers des communes de Suisse alémanique et près de la moitié de celles de Suisse romande et du Tessin ne disposent pas d'un inventaire informatique complet. Or, celui-ci est essentiel pour pouvoir planifier et mettre en œuvre des mesures de protection ciblées. Connaître ses systèmes permet de mieux les protéger.
Directives de sécurité – donner une orientation :
Environ 40 % des communes travaillent actuellement sans directives claires en matière de cybersécurité. Lorsque de telles directives existent, elles manquent souvent d'orientation stratégique. Des normes uniformes et des concepts sur mesure pourraient contribuer de manière significative à la sécurité dans ce domaine.
Plans d'urgence – être préparé en cas d'urgence :
Un plan d'urgence garantit la sécurité de l'administration, de la population et des infrastructures. Plus de la moitié des communes disposent déjà d'un concept correspondant. Dans le même temps, l'enquête montre qu'il existe un potentiel d'amélioration, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre pratique et les tests réguliers.
Gestion des risques – identifier les dangers à un stade précoce :
Près de la moitié des communes misent sur des procédures structurées d'analyse des risques. Celles-ci constituent la base d'une action préventive. L'objectif doit être de renforcer et de diffuser davantage cette compétence.
Formations – responsabiliser les collaborateurs :
La cybersécurité commence par les personnes. Environ 50 % des communes de Suisse alémanique et romande proposent des formations – au Tessin, ce pourcentage est actuellement encore plus faible. Les offres de formation continue contribuent à sensibiliser les personnes et à minimiser les risques quotidiens.
L'union fait la force : le souhait d'un soutien externe :
Les résultats montrent que de nombreuses communes souhaitent renforcer leurs mesures de protection et misent délibérément sur une expertise externe. Jusqu'à 60 % des communes souhaitent bénéficier d'un soutien supplémentaire, notamment dans les domaines de la gestion des risques, des directives de sécurité, de la planification d'urgence et de la formation. Ce besoin témoigne d'une prise de conscience croissante du problème et de la volonté d'investir de manière ciblée dans la sécurité.
Une perspective positive : la cybersécurité comme tâche commune
L'enquête fournit des indications précieuses sur la situation actuelle des communes et sur les domaines dans lesquels nous pouvons agir ensemble. De nombreux défis peuvent être relevés grâce à des outils adaptés, un transfert clair des connaissances et des échanges entre collègues. Il est important d'agir maintenant, avant qu'un incident ne se produise.
Réalisation et partenariat :
Ma Commune, Association des Communes Suisses (ACS), Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), avec le soutien financier de Swisscom, Talus, Elca, Abraxas, Adnovum et l'Administration numérique suisse (DVS).
Communiqué de presse: ici
Présentation des résultats 2025 : ici





GOV-Digital-Check
Dans quelle mesure votre commune, votre ville, votre canton ou votre administration publique sont-ils numériques ?
Conseiller numérique
Quelle question avez-vous sur la transformation numérique, la protection des données ou la cybersécurité, l’e-gouvernement ou l’éducation ?
Cours Pionnier Digital
Avec les cours Pionnier Digital:, vous pouvez acquérir les connaissances de base dont vous avez besoin avec peu d’effort pour faire progresser votre commune dans la numérisation.
Archives des tables rondes
La Table Ronde numérique (Echange d’Expériences et d’Expertises) est un événement mensuel qui permet l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les communes. Des experts et des représentants de différents domaines se réunissent pour apprendre les uns des autres, discuter des problèmes actuels et développer des solutions aux défis communs. L’a Table Ronde numérique favorise le dialogue et soutient le développement des communes par des connaissances pratiques et de nouvelles impulsions.